Le comité

EGS

A pourvoir

L’historique

Ski Club Genève, Fondé en 1917.

Quelques rares sportifs introduisirent et pratiquèrent le ski à Genève, individuellement dès 1890. Ce sport nous arrivait des pays du nord, de Norvège principalement.
Les premiers noms connus des pratiquants sont M. Georges Thudichum et le Dr Weber- Bauler qui lui, s’était adonné à ce sport en Russie.

C’est au sein de la section genevoise du Club Alpin Suisse que fut créée la première organisation de skieurs. Quelques membres désirant se rendre indépendants fondèrent le premier Ski Club de Genève en 1902.
Ce n’est qu’en 1904 que vit le jour la Fédération Suisse de Ski (F.S.S.) dont un genevois en fut le président de 1929 à 1931 en la personne de John Michel.

Ce ski club restait un cercle assez fermé réservé à des privilégiés. Quelques jeunes gens qui s’étaient connus pendant la mobilisation de 1914-18 au sein de la compagnie de montagne VI/2 alors en poste au Grand St-Bernard prirent l’initiative de fonder le Nouveau Ski Club de Genève en décembre 1917.
L’ancien Ski Club, absorbé dès 1921 prit son nom définitif de Ski Club de Genève.

En ce temps-là malgré l’enthousiasme d’une jeunesse éprise de ce sport nouveau, la pratique du ski se résumait à une technique empirique ou inexistante, un matériel et un équipement primitif et surtout un défaut de moyens de transport, c’était l’époque héroïque.

On allait sur les pentes du Jura à pied depuis Nyon. Le Nyon-St-Cergue-Morez ne vit le jour qu’en 1919. La Haute-Savoie était peu fréquentée, ses merveilleux champs de neige n’ayant pas encore été découverts. Le club ne s’y rendait qu’une ou deux fois l’an et c’était toute une expédition.

Le Ski Club loua d’abord des chalets au Jura, sur St-Cergue puis à La Givrine.
Dès 1921 on s’intéresse aux chalets en Haute-Savoie, d’abord le Bettex puis Le Tagui.
En 1930 le S.C.G. construisit le chalet de Combe Gelée sur les flancs de La Dôle.
En 1957 le S.C.G. édifia le chalet des Esserts à Verbier.

Tous ces biens étaient entièrement payés, amortis et francs de dettes.

En 1918 le S.C.G. entre dans l’Association suisse des Clubs de Ski. Il y a 83 membre en fin de saison 1918-1919.

Restons en contact

Pour être tenu au courant des activités du Ski Club, vous pouvez :

• Vous inscrire à notre newsletter
  • Nous suivre sur Facebook et Instagram
  • Ou encore nous contacter directement